PLB réduit sa consommation énergétique et son empreinte carbone
Une analyse énergétique, financée en partie par le Fonds Écoleader, a permis à PLB d’identifier les stratégies prioritaires lui permettant d’atteindre ses objectifs : diminuer les coûts énergétiques, moderniser les procédés de production et améliorer la qualité de la nourriture fabriquée.
Le plan d’action visant l’atteinte des objectifs de réduction de consommation d’énergie a été élaboré en collaboration avec PG Énergie, une firme d’experts en efficacité énergétique et en mécanique du bâtiment. Le rendement des équipements de séchage, de conditionnement et d’extrusion a été analysé. Ces opérations clés représentent 80 % de la consommation totale de gaz naturel de PLB. Le but est de réduire la dépendance au gaz naturel pour faire place à la biénergie.
Projets réalisés :
- Remplacement de tous les systèmes d’éclairage de l’usine et des bureaux par des luminaires DEL ;
- Modernisation de l’usine grâce à l’arrivée de robots dans la zone d’emballage ;
- Acquisition d’un système de récupération de vapeur et corrections apportées au système de tuyauterie d’air comprimé.
Projets à venir :
- Acquisition d’une chaudière biénergie et d’un séchoir de nouvelle génération ;
- Acquisition de nouveaux outils de production moins énergivores.
Les modifications récemment apportées permettent déjà de réduire la consommation d’électricité de 400 000 kWh/an. Lorsque toutes les stratégies proposées dans le plan d’action auront été mises en place, PLB bénéficiera d’économies substantielles, accroîtra sa performance et améliorera de façon significative son bilan environnemental.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article suivant :